Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontres animalières sur le chemin de Maizières, à Demigny. 13 juillet 2013

14 Juillet 2013 , Rédigé par Niala TUANER

En ce bel après-midi d’été, par un léger vent de nord est, je me baladais sur un chemin de campagne près de Tirechat sur le chemin de Maizières au lieu dit « Champ Alexandre ». Je suis accompagné de ma petite chienne Shih Tzu Callie comme d’habitude.

Tout à coup, sur ma gauche, un grand bruit … un brocard prenant le soleil, se lève et sautille à grandes enjambées dans le champ de blé, au bout d’une centaine de mètres, il s’arrête et me fixe. Quel c.., je l’ai raté. En fait, je ne m’attendais pas à en voir à cette heure, c’est pourquoi, je n’ai apporté que mon caméscope SONY.

Un peu plus loin, de l’autre côté, dans un champ de blé, il y a un étroit sillon. A vingt mètres, le blé bouge, je suis face au vent. Deux oreilles apparaissent, c’est une chevrette, elle me fait face, elle m’ignore.

Je sors la caméra de son fourreau, l’installe sur le tripod, monte les pieds, je la cadre et la filme …

On continue notre chemin vers la Dheune et ses deux petites mares. On rencontre un jeune couple qui promène leurs cinq chiens. Elle me dit « ne soyez pas inquiet, ils ne sont pas …

L’épagneul breton saute sur Callie, et la roule au fond du fossé suivi des autres chiens. Elle va se faire massacrer. La femme saute dans le fossé, saisi son épagneul et le projette sur le chemin. Ouf, Callie est sauve mais trempée comme une soupe. La femme s’excuse. Elle s’étonne que son chien ai attaqué une chienne.

Nous poursuivons notre chemin. Dans le champ plus loin, broutent des vaches charolaises. Je scrute aux jumelles, je vois trois hérons cendrés puis des échassiers noirs et blancs.

Enfin, ils sont sortis de leur nid, les quatre cigogneaux, ils gambadent près de la rivière la Dheune en compagnie d’hérons et de leurs parents et d’un frère ou d’une sœur de la couvée précédente.

Sur le retour, cette fois ci, Callie reste près de moi, la queue basse.

Chemin de Maizières, à Demigny en Saône et Loire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article