Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce week-end : à la recherche d'échassiers !!!

30 Juin 2013 , Rédigé par Niala TUANER

En ce samedi après midi d’été, le temps est couvert et menaçant avec ce vent nord ouest sur Demigny.

Je me décide d’aller en plaine, à la recherche d’échassiers et de traces d’animaux sur les bords des rivières la Dheune et la petite Dheune, avec comme point de départ la Dominotte en direction du Moulin de Cissey.

A l’entrée d’un plan d’eau, quelques libellules, un hérisson en boule sur les traces d’un tracteur, je pense qu’il a été écrasé par celui-ci, je le replace en dehors du passage.

Reflex en main, je shoote une canne colvert et ses canetons qui quittent la berge et se mettent à l’eau. Je repasse sur le chemin, le hérisson est parti, l’herbe a été coupé de nombreux escargots de Bourgogne sont présents, j’en compte une quarantaine, il doit s’en nourrir. En bout du chemin, je me rends compte que le champ où je dois passer pour voir le nid de cigognes est occupé par un troupeau de vaches charolaises et de veaux.

Je fais demi-tour, je longe la petite Dheune jusqu’au pont donnant accès au Pré du Chêne et aux Tilles. En bout du chemin sur le Tilles, j’observe à la jumelle, trois hérons, deux cigognes et quelques buses variables à la recherche des rongeurs planant au dessus d’un champ de foin coupé. Je les filme.

Je fais quelques mètres, je me retrouve mais à plus de deux cent mètres en face du nid de cigognes sur un saule blanc coupé à mi hauteur. Je cale le trépied, je filme le couple et les cigogneaux au nid grâce au zoom x 62. Sur le retour, en vol, une colonie de vanneaux, je patiente un peu, elle se pose dans le champ voisin.

Sous peu, j’essaierai de m’en approcher par un autre chemin pour éviter les charolaises.

Dès le lendemain, ce dimanche matin, il fait soleil. Je me décide d’aller refilmer les cigognes par Merceuil pour rejoindre Les Tilles où de trouvaient hier le couple de cigognes dans le champ de foin. Je passe le petit pont au dessus de la Dheune et je prends le chemin qui même à la Gaillarde et aux Tilles. Le couple de cigognes est sur le nid. Je m’en approche lentement en longeant le talus. Je fais de nombreuses pauses. J’arrive à 100 mètres, je place le trépied et je filme quelques plans. Je me rapproche à nouveau, je filme et ceci jusqu’à 30 mètres. Puis je fais demi-tour vers la Dheune près de Merceuil.

Suite à la lecture du Guide des Traces d’Animaux, j’en profite pour visiter les rives couvertes de limon de la Dheune à la recherche d’empreintes. Je note deux endroits avec de fortes présences d’empreintes de mammifères et d’oiseaux sous le petit pont et en aval. En revenant, sur mes pas, un héron vient se poser à l’un de ces endroits.

Maintenant, il me reste à reconnaître les propriétaires de ces empreintes prises en photos. Allez au taf.

Ce week-end : à la recherche d'échassiers !!!Ce week-end : à la recherche d'échassiers !!!
Ce week-end : à la recherche d'échassiers !!!Ce week-end : à la recherche d'échassiers !!!
Ce week-end : à la recherche d'échassiers !!!Ce week-end : à la recherche d'échassiers !!!Ce week-end : à la recherche d'échassiers !!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article